Bonjour,
Quelques réactions à l'ensemble des réponses plus haut. Je cite entre guillemets et réagis juste au dessous:
"Par contre je peux vous assurer qu'elle existe étant donné que ma mère pratique le magnétisme (don qu'elle ne connaîssait pas elle-même)qui lui est venu sans crier gard."
-> En quoi la révélation de votre grand-mère, même spontannée, pour le magnétisme est elle une preuve de l'existence d'un effet lithothérapique ?
"les physiciens quantiques, par exemple (vous devez le savoir puisque vous êtes si sûr de vous), ont complètement bouleversé la physique traditionnelle avec leurs expériences incroyables (on parle de dimensions parallèles, de l'aura, du fait que les plantes comprennent nos pensés, de rêves, et même d'égrégores pour expliquer les interdépendances inexplicables entre les êtres d'une même espèce...). Ce ne sont pas des inventions, ce sont des faits vérifiés. "
-> Voilà qui me laisse perplexe: quel rapport entre la physique quantique (à laquelle il est vrai je ne connais pas grand chose), discipline étudiable car observable, et de toutes ces notions que vous citez en vrac comme l'aura ou une supposée conscience végétale ? Je ne vois pas le rapport. Vous dites qu'on en parle, mais y'a-t-il des études sérieuse les ayant ne serait-ce qu'observés ? Pour votre gouverne, par exemple, les auras sont un phénomène reconnu comme la simple (et triste) conséquence d'une maladie occulaire (http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2004/cap0111045.html). Bref, je trouve que vous allez vite à la conclusion.
"Ce sont des gens comme vous, sceptiques et bornés, qui retardent l'évolution de l'humanité par leur étroitesse d'esprit, leur manque d'ouverture et d'intelligence !!"
-> Sceptisime et étroitesse d'esprit sont deux notions parfaitement incompatible. "Croire que pas", ce n'est pas "Ne pas croire". Le scepticisme repose sur le principe de se poser des questions sur les choses qu'on ignore, pas les dénier sans réfléchir. Pas d'amalgame s'il vous plait.
"Si ce site (qui a été créé dans le but d'aider autrui) vous dérange c'est que votre matérialisme vous empêche d'apprécier et de comprendre le côté subtil de la vie. "
-> Mon dieu quel aveuglement. Si ce site a été crée pour aider autrui, ce qui me laisse perplexe, il n'a pas été crée que pour ça car la lithothérapie est avant tout un buisness, et très juteux au demeurant. Et ce site vend, comme les autres.
""on sait pertinament que ce type de thérapie n'existe pas" ; qui sait ??? vous savez ??? vous êtes spécialiste de la question, vous avez fait des tests, des études sur le sujet ??? découragée de voir que les gens croient tout savoir sur tout ; vos grands-parents savaient s'en servir (ambre entre autres) et nos ancêtres très très lointains, les egyptines aussi, grands médecins et astronomes"
-> Ce qui est vieux est bon, donc ? L'utilisation de pierre, ou d'ambre fossile, n'était absoluement pas une pratique courante du temps de nos grand-parents. Mais bon, passons. Ce qui est vieux, et utilisé par tout un peuple (dont le peuple egypthien antique par exemple) est bien ? Que penser de l'esclavage ? Des sacrifices humains ? Ce qui est vieux est juste vieux, mais l'âge d'une pratique (surtout abandonnée depuis longtemps à part par certaines minorités, et encore) n'est pas garant de qualité.
"difficile de convaincre quelqu'un qui ne veut rien entendre ; il n'y a pas si longtemps, on ne reconnaissait pas la plupart des médecines parallèles qu'utilisent les asiatiques et pourtant ils se soignent comme cela depuis des millénaires et ils ne sont pas tous morts !!!"
-> Il n'y a de reconnaissance de la médecine chinoise qu'en Chine. Rien n'a changé. La nédecine chinoise, c'est des milliers de produit. Dire "tout ca est formidable" ou "tout ca c'est de la crotte', c'est aller bien vite en besogne. A la vérité, il existe de nombreux peuples qui n'ont aucune médecine évoluée (à part des shamans et autres sorciers) et qui survivent. Pourquoi, en imaginant la médecine chinoise pas très efficace, tout les chinois aurait du mourir ? C'est grotesque. Connaissez vous l'espérance de vie dans les campagnes chinoise, même hors periode de famine ? Connaissez-vous l'espérance de vie dans nos campagnes françaises ? Même si c'est un indicateur médiocre, vous seriez bien peinez de la pauvre performance de la la médecine chinoise en général.
"Je ne parle pas des scientifiques qui changent d'avis tous les 10 ans sur la question ou sur d'autres d'ailleurs !!!"
-> Vous en parlez néanmoins et auriez mieux fait de l'éviter. Sur les pseudo médecines, les scientifiques n'ont jamais changés d'avis. Malgré la quantité impressionante d'études financées par la communauté scientifique, jamais une pseudo médecine holiste n'a montré son efficacité... Ou alors je vous prierez de me donner les références de l'étude car je suis vivement intéressé.
Bien cordialement,
Jean-François Dufayard |